Ingénieur Obsolescences Electronique (H/F) Fleury-les-Aubrais

Chez NOVAE, nous sommes en permanence à la recherche des talents qui répondent aux challenges que nous fixent nos clients.

Spécialisée dans le conseil et l’expertise technique en France et à l’international. NOVAE base ses savoir-faire sur un héritage industriel fort dans l’aéronautique, le spatial et la défense et déploie aujourd’hui ses expertises vers les industries de la mobilité et de l’énergie.

Concernant notre client :

Principal site industriel de support et de services pour les activités systèmes radars civils & militaires . Situé à la périphérie d’Orléans, ce site est également l’un des centres de développement et d’intégration de nouveaux systèmes.

Nous recherchons un ingénieur Obsolescences Electronique H/F en CDI afin d'accompagner notre client.

Contexte de l'activité :

L’activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

Dans ce cadre la prestation consiste à participer aux activités de traitement d’obsolescences réalisées par le service Ingénierie de Soutien (IS). Les obsolescences sont des matériels inclus dans les radars qui ne sont plus approvisionnables.

il s'agit de traiter l'obsolescences de composants type : Vis / rondelles / résistance / composants basiques.

Sous l’autorité du responsable du département Ingénierie et Soutien technique client et en collaboration avec le responsable Responsable Process Engineering vous prendrez en charge les missions suivantes : 

  • Prendre en compte la résolution des Faits techniques dans une phase de devis / demande d'Achats /Commandes : contact demandeurs / sous-traitants / design authority et Ingénierie pour traiter les obsolescences, cause principale des retards.

  • Analyse technique du matériel obsolète considéré, selon l’origine du besoin, les cas d’emploi. La prestation se résume à élaborer le scenario de la solution technique, et être en capacité de la valider selon différents types de technologie (électronique, électrotechnique, mécanique simple).

  • Rédiger le document (Dossier Justificatif de Définition = DJD) soutenant la solution technique proposée expliquant son analyse technique complète et les impacts techniques (plans, kits, …) en échangeant si besoin avec lle Bureau d’Etudes, fait partie intégrante de la prestation.

  • Partager cette solution avec les interlocuteurs métiers (PM, LSM, Qualité, Ingénierie DA, ILS, Gconf), lors de la revue technique. Ils doivent définir ensemble la mise à jour du dossier de définition.

  • intégration dans son DJD de la validation technique par analyse ou/et scénario de validation par démonstration. Enfin, la prestation englobe la création de l’ECR (Engineering Change Request) et l’archivage dans Palma des différents documents (base de données techniques)

Process de traitement des obsolescences :

  • Le client exprime le besoin en termes de matériels obsolètes en début de mission.

  • La prestation consiste à analyser les différents dossiers techniques des matériels obsolètes, définir et valider une solution technique de substitution, rédiger le DJD avec les éléments de contexte, les impacts techniques de la solution proposée, les modifications afférentes s’il y en a, les écarts entre substitut et matériel obsolète.

  • La prestation prend en compte également la participation active aux réunions d’échanges avec les interlocuteurs métier lors du process de traitement d’obsolescence.

Quand ? Le poste est à pourvoir dès que possible

Où ? Fleury les Aubrais

Dans nos rêves les plus fous, notre futur talent : 

Expérience souhaitée :

  • Vous avez une formation initiale d'ingénieur en mécanique / électronique ou électromécanique avec une première expérience en traitement de faits techniques

  • Vous avez eu l'occasion de travailler sur des systèmes intégrant de l'électronique, de l'électrotechnique, de la mécanique,

  • Vous avez une expérience en étude, développement, intégration de solutions techniques pour implémenter ensuite sur des systèmes.

  • Vous êtes reconnu pour votre autonomie et votre curiosité technique et technologique.

  • Vous avez une capacité à travailler en transverse avec différents acteurs de la chaine de valeur industrielle

  • Vous maitrisez la lecture de l'anglais

Mais au delà vos compétences techniques, vous saurez faire preuve :
  • Bonnes capacités de communication,

  • Capacité à travailler en équipe,

  • Votre proactivité, votre persévérance, votre sens du compromis, votre exigence, votre créativité, votre curiosité sont reconnus

  • Rigueur

Ce que nous vous offrons ?
  • 12 jours de RTT

  • Prime vacances l'été ; chèque cadeau l'hiver

  • Un accompagnement NOVAE personnalisé & des équipes clients passionnées

Postuler

Restons en contact

Nos équipes restent à votre disposition pour toutes vos questions :

Phone number
+33 (0)1 34 58 77 16
Email
recrutement@novae-group.com

Vous souhaitez en savoir plus sur notre process de recrutement ?

On vous explique tout

Victor, ingénieur d'affaire NOVAE

Chez NOVAE, l'adéquation entre le candidat et la mission est essentielle. Nous faisons en sorte que le poste proposé est une valeur ajoutée à la carrière du collaborateur.

Victor Villate, Ingénieur d'Affaire chez NOVAE

Pourquoi rejoindre NOVAE ?

Vous souhaitez intégrer un Groupe qui valorise les talents et les performances de ses employés ? Alors vous êtes au bon endroit !

Nous sommes une entreprise innovante et en croissance qui met l'accent sur le développement continu des compétences de nos employés pour relever les défis les plus stimulants de nos industries aéronautique, spatiale, automobile et de la Défense.

Notre équipe de professionnels expérimentés est composée d’experts qui travaillent ensemble pour créer des moyens de transports (avions, fusées, hélicoptères, voitures) plus efficaces, plus écologiques et plus sûrs. Notre entreprise est notamment reconnue depuis 20 ans pour sa participation aux projets Rafale, Mirage 2000, Griffon et Ariane 5.

Nous sommes fiers de notre culture d'entreprise axée sur l'innovation, la collaboration et la diversité. Nous croyons que cela est essentiel pour réaliser des avancées significatives dans notre domaine.

Fondé en
2003
Collaborateurs
350
CA 2021
30 M€
Sites
31

En apprendre plus sur le métier de technicien Électronicien

Quelle formation pour devenir électronicien ?

Métiers

Quelle formation pour devenir électronicien ?

Le métier d'électronicien est un domaine passionnant et en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités aux personnes intéressées par la technologie, l'ingénierie et les systèmes électroniques.

Lire l'article
Eric Walter Eric Walter

Eric Walter

3 minutes
Électronicien : un métier aux multiples facettes et opportunités

Métiers

Électronicien : un métier aux multiples facettes et opportunités

Dans notre société largement dominée par l'essor de la technologie, le métier d'électronicien occupe une place prépondérante.

Lire l'article
Eric Walter Eric Walter

Eric Walter

4 minutes